Développement personnel


Le développement personnel est destiné à améliorer sa connaissance de Soi,  de valoriser ses talents, son potentiel afin d’améliorer sa qualité de vie.

Cela dans un but de soit de se défaire de certains de nos aspects pathologiques (phobie, anxiété, déprime, timidité) ou soit d’accroître nos performances (mieux communiquer, gérer son stress, son temps, développer sa créativité et s’affirmer).

Le développement personnel, regroupe un ensemble de techniques allant de la psychanalyse aux techniques dites « New Age ».

La connaissance de Soi

La connaissance de Soi est une sorte de quête du Graal. Souvent perçu comme le chemin ver notre bonheur, notre épanouissement personnel, elle nous permet d’être en parfaite harmonie avec notre Etre dans sa globalité ainsi que dans notre relation avec les autres. 

L’homme à toujours était en quête de la connaissance de soi et ce même depuis l’antiquité.

SOCRATE : Gnothi seauton

                                                                        Socrate: Gnothi seauton  » connais-toi, toi-même ».

Sa dimension émotionnelle

Elle permet de mieux comprendre et s’approprier ses émotions en prenant du recul et de la hauteur sur les choses, en sortant de notre indépendance à nos émotions néfastes. par une meilleur connaissance de Soi on arrive plus facilement à faire la part des choses et à marquer une distance  en faisant émerger des émotions plus positives.

A juste titre la connaissance de Soi relève de l’aspect de la gestion de nos émotions par extension à celle de la gestion du stress.

Sa dimension relationnelle

Elle joue également un rôle prédominant dans la relation. En effet, elle apporte une réponse à pourquoi sommes-nous en relation? Pourquoi évitons-nous la relation? Que cherchons-nous? Quelle est notre conception de la relation? Identifier clairement ce que nous apportons aux autres et notre façon d’être en relation.

La connaissance de Soi dans la relation va avoir son importance pour trouver sa place dans la relation pour maintenir une relation pérenne et de qualité.

La sophrologie et le développement personnel


La sophrologie fait partie de ces outils thérapeutiques pour apprendre à mieux se connaitre, à optimiser ses ressources intérieur dans un but précis d’être plus performant et  d’être en parfaite harmonie avec  Soi-même ainsi qu’avec son entourage. La sophrologie va être très efficaces sur les thèmes suivent :



GESTION DU STRESS

PEDAGOGIELe stress, un bien grand mot, ce phénomène attire l'attention des médias, des scientifiques et il existe un grand nombre de livre sur ce sujet. Il est au cœur de la santé et bien être au travail.  Les diverses études démontrent qu'il influence notre comportement, nos émotions et notre bien être tant sur l'aspect psychologique que physiologique.

Apprendre à gérer son stress c'est avant tout apprendre à le repérer, à l'identifier à prendre conscience de ce phénomène. connaître notre fonctionnement face aux situations de stress. Suivant la situation nous répondons de façon consciente ou inconsciente et cela peut influencer notre adaptation. L'apprentissage des techniques en sophrologie permet d'augmenter de façon considérable notre résistance au stress.

Il est existe ce que l'on surnomme la méthode des "5 R"

  • Respirer 
  • Relaxer 
  • Ressourcer
  • Rire 
  • Raconter (verbaliser ses ressentis)

 

ESTIME DE SOI

Estime de SoiL’estime de soi est un élément important de notre personnalité, elle est liée aux composantes indissociables du Soi qui sont : 

Nos cognitions : (nos connaissances, nos croyances et nos pensées)

Nos comportements : c'est notre manière d'être et d'agir en fonction de la réponse de notre système nerveux aux stimulus.

Nos émotions : elles sont influencées par notre environnement social, notre relation avec nos parents, nos frères et sœurs, nos pairs. 

"Nos émotions sont les fruits de nos pensées"

Dans un premier temps, la sophrologie va permettre de nous poser, de prendre un temps pour Soi. Puis d'être à l'écoute de notre intériorité en laissant s'exprimer nos émotions. Ce qui nous permet d'accepter les situations avec des pensées plus positives en activant le processus de réactualisation de l'image de soi et de sa relation aux autres.

En sophrologie nous allons travailler sur les trois piliers de l'estime de Soi , 

L'Amour de Soi : apprendre à s'aimer en ayant conscience de ses défauts, ses limites et ses échecs.  Cette amour de Soi inconditionnel est une de nos force intérieur qui nous permet de nous reconstruire après des échecs ou face à l'adversité. Elle n'empêche ni le doute et  ni la souffrance en cas de difficultés mais cette force nous protège et nous donne confiance face au désespoir.

La vision de Soi : prendre conscience de la vision que l'on porte de Soi, pour avancer plus vite et ainsi gagner du temps. Elle nous permet de connaître exactement nos désirs et nos souhaits.

La confiance en Soi : Souvent identifier comme l'estime de Soi, la confiance en soin permet d'être confiant sur notre capacités d'agir en fonction de la situation. C'est la symbiose avec l'Amour de Soi et la vision de Soi.

Si l'un de ces trois piliers est déstabilisé, à la longue, les autres se déstabiliseront de la même façon.

La sophrologie va permettre de restaurer l'équilibre de ses trois piliers et de les consolider.

DEVELOPPEMENT DE SA CREATIVITE

Créativité

La créativité c'est notre aptitude à imaginer à produire,  à construire, à mettre en œuvre un concept neuf un objet nouveau  ou à trouver une solution à un problème.

Souvent les effets du stress peuvent être un frein majeur au développement de notre créativité. 

Son amplification est dû à la stimulation de l'hémisphère droit de notre cerveau. ce dernier nous permet de percevoir, notre monde intuitif, visuel, expressif et émotif.  Hors lorsque nous cherchons à réaliser, construire ou inventer, nous restons dans nos idées de logiques, rationnelles et scientifiques, c'est à dire que nous utilisons alors uniquement  l'autre hémisphère de notre cerveau.

Le travail en sophrologie, va permettre l'apprentissage de la visualisation permettant ainsi la mobilisation de notre hémisphère droit. Cela va donc nous donner accès à nos ressources intérieures ainsi à accroître notre inventivité.  Chacun d'entre nous avons cette aptitude, mais avons tendance en faire mauvais usage, de façon même à la rendre stérile voire même destructrice en ressassent nos pensées négatives, les problèmes ou parfois  en nous projetant dans des films d'échecs.

La visualisation porte sur la communication entre notre esprit et notre corps. En développant  ce dialogue, nous faisons alors en sorte d'amplifier notre créativité.

 





Sophrologue spécialisé dans l’accompagnement sophrologique à la santé, Je vous accompagne pour améliorer votre quotidien, pour des problématiques qui influencent votre santé telles que les acouphènes, les douleurs chroniques et la fibromyalgie.


Prendre Rendez-vous