LA SOPHROLOGIE

Qu’est ce que c’est ?

La sophrologie est une science humaine qui favorise la résolution de désordres (psychiques, physiologiques, existentiels) et qui permet le développement d’une personnalité plus harmonieuse, par la conscience de soi et le renfort des structures positives.

Les origines

Elaboré dans les années soixante, par le Professeur Alfonso CAYCEDO, espagnol d’origine colombienne. Il étudie alors la conscience humaine et les moyens permettant de faire varier les états et les niveaux de conscience.

Pour cela, Il s’appuie essentiellement des techniques de l’époque tel que l’hypnose thérapeutique, la relaxation progressive de Jacobson et  le training autogène de Shultz et la phénoménologie. C’est alors qu’il mis en place cette nouvelle méthode en compte la personnalité et les valeurs de la personne.

Cinq année, plus tard il entreprend un voyage en orient, à l’issu du quelle il va s’initié aux différentes forme de yoga en particulier au yoga enseigné par Sri Arobindo. Par la suite il va également s’initié à la méditation bouddhiste tibétaine et au Zen japonais.

De ces techniques orientales, vont émerger les relaxations dites dynamiques du premier jusqu’au quatrième degré.

Les Principes

La sophrologie repose sur quatre principes :

Le schéma corporel comme réalité vécue : réapprendre à découvrir son corps pour retrouver l’harmonie physique et mental pour être en bonne santé. Cela se concrétise par la multiplication des sensations corporelles par un entraînement régulier. Le premier degré de la relaxation dynamique va permettre de stimuler et vivre le lien entre les sensations et la perception de notre schéma corporel dans sa réalité.

Le renforcement de l’action positive : toute actions ou pensées positive dirigé vers notre corps va se répercuté sur notre Etre dans sa globalité. L’effet répétitif de cette action provoque des sensations de bien être, d’amour de Soi, de confiance, trouver sa place dans la société. Principe de la méthode Couhé.

Développement de la réalité objective : vivre l’instant présent et s’adapter façon objective aux différentes situations telles qu’elles sont réellement sans vouloir la transformer.

L’alliance sophronique : c’est un principe essentiel de la sophrologie elle met en avant la relation du  sophrologue avec le sujet pendant l’apprentissage des techniques sophrologiques. Cette relation de personne à personne se réalise à travers un climat de confiance et d’empathie. Le sophrologue joue plus un rôle d’accompagnateur ou  de guide.

Les Techniques

Assis , debout ou allongé la sophrologie peut s’adapter à votre mobilité. Dans la pratique, Il est essentiel d’être dans une position confortable pour ressentir et accueillir librement ses sensations physiques ou psychiques.

En sophrologie la respiration fait partie des éléments essentiels pour être à l’écoute et dans l’accueil de ses sensations. Des techniques de visualisation pour dynamiser et renforcer les structure de notre conscience. Car toute action positive sur une partie de notre conscience se répercute sur toute la totalité de notre Etre dans sa globalité. Ce qui va constitué au développement d’attitude de bienveillance pour notre Etre.

La répétition des exercices, va accentuer cette action positive et ainsi améliorer l’intégration de l’Etre dans son existence.

Les relaxations dynamique, fait appel aux techniques précédemment évoqué, il s’agit d’une relaxation active de pleine conscience psycho-corporelle. Il existe 4 degrés fondamentaux.

1er Degré : La concentration : 

Il permet d’intégrer son schéma corporel de manière harmonieuse et être dans l’accueil de ses sensations, de ses émotions vécu dans son corps en ramenant son schéma corporel à plus de réalité. Ce degré, va permettre de mieux se connaître, de restructure la connexion du corps à la conscience afin d’optimiser ses capacités physiques et mentales.

2e Degré : LA CONTEMPLATION 

Ce second degré, nous entraînons notre mental à se mobiliser au delà de notre structure physique, dans l’espace et le temps , nous apprenons à nous projeter dans l’espace et le temps tout en état dans l’ici et maintenant. Nous prenons conscience, alors que notre corps est limité et que notre conscience, elle est illimitée. Par ce degré, nous apprenons à mieux connaître nos possibilité d’adaptations et de donner un sens à ce que nous vivons.

3e Degré : CORPORALITÉ ET TRIDIMENSIONNALITÉ 

Ce troisième degré , intègre les deux précédent degrés et renforce notre capacité à être dans l’ici et maintenant, ainsi que dans les projections du futur, du passé ou dans un autre lieux, tout en vivant les phénomènes internes physique telles que les sensations , les émotions, etc …

Nous allons ainsi, nous sentir plus présent au monde , plus vivant, il s’agit d’une nouvelle exploration de nous même et du monde qui nous entoure.

4é Degrè : VALEUR DE VIE 

Ce quatrième degré permet d’intégrer et de vivre en plein conscience nos propres valeurs de vie , c’est à dire ce qui est important pour nous, ce qui fait ce que nous somme au plus profond de notre Etre. Nous renforçons ainsi nos valeurs existentielles.

Même si la relaxation est un phénomène ressentie et vécu durant les séances , la sophrologie n’est en aucun cas une technique de relaxation, car le corps ainsi que la conscience sont activités.











Sophrologue professionnel, je suis spécialisé dans l’accompagnement sophrologique à la santé. Les séances de sophrologie que je propose sont établis par des protocoles sophrologique que j’adapte à chacun. Cette spécialisation, me permet de vous accompagner pour :
Les douleurs chroniques, Les acouphènes, La fibromyalgie,
Et d’autres problèmes de santé dont les bienfaits de la sophrologie sont de plus en plus appréciés auprès des établissements de santé.
Les exercices de sophrologie que je vous propose, sont simples et doux. ainsi, vous pouvez les pratiquer en tout autonomie et les inclure dans votre quotidien afin d’en ressentir les bienfaits.


Prendre Rendez-vous