10994612_blog






SPORT & COMPETITION

Pour un sportif un excès de stress peut avoir des conséquences importantes, tant sur le plan physique que psychologique.

 Un match important, des performances à atteindre, un stress non maîtrisé peut faire perdre les moyens et faire échouer le sportif dans son élan.  Dans un point de vue physique, un excès de stress peut réduire le champ de vision, influencer la coordination motrice et accroître le risque de blessures  dues à une tension musculaire trop importante. Sur un plan psychologique il peut développer des pensées parasites négatives et fragiliser la confiance du sportif ,lui faire perdre ses moyens et le rendre agressifs.

Les exercices sophrologiques vont permettre au sportif de mieux faire face aux pressions mentales, une meilleur maîtrise de son stress afin d’être plus performant et avoir des gestes plus précis.

Le Docteur ABREZOL est l’u des premiers sophrologues à avoir introduit la sophrologie dans le milieu du sport et avoir participé à de nombreuses obtentions de prix et de victoires olympiques dans différents domaines  sportifs.

Dans un souci d’optimiser sa performance un sportif a besoin d’atteindre son niveau de stress maximal positif qui va le stimuler, appeler  eustress ou bon stress . Sans pour autant tomber dans un excès de stress négatif.


La sophrologie présente plusieurs intérêts pour le sportif.

Elle permet le développement d’une meilleure perception de son corps, de mieux le sentir et percevoir son positionnement, afin de gagner en précision. Apprendre à assimiler des mouvements  et des gestes précis, des accélérations, par exemple. Elle permet également de gérer son effort et de ne plus solliciter les muscles inutilement par une tension accrue et mal orientée.

Le travail sur la respiration vient compléter le travail de gestion du stress en offrant d’excellents outils d’oxygénation rapide et en agissant en profondeur.

En résumé :

  • Meilleure connaissance et maîtrise de son schéma corporel
  • Acquérir des techniques de relaxation pour une récupération rapide et efficace
  • Apprendre à visualiser des gestes précis , de mémoriser son parcours
  • Développer sa concentration et accentuer les pensées positives
  • Améliorer la cohésion d’équipe